20
Nov

Rubis


Le rubis est un corindon de couleur rouge. D'une grande dureté, le rubis est une pierre de prédilection pour les bijoux, mais il est très recherché pour ses propriétés techniques comme abrasif pour le travail de la pierre ou d'autres matériaux, mais aussi en horlogerie pour la réalisation des engrenages.

Les qualités gemmes sont utilisées en joaillerie et haute joaillerie. On trouve des qualités plus opaques associées à d'autres roches (fuschite, zoïsite) qui sont, elles, prisées en ornementation pour la réalisation d'objets précieux ou pour la décoration.

Dureté sur l'échelle de Mohs : 9

Clivage : nul



Cristaux de corindon
Cristaux de corindon - Rubis


Cristaux de rubis
Cristaux de rubis


Le rubis zoïsite


Le rubis dans zoïsite est un mélange de pierres en provenance de Tanzanie, mais on trouve des roches similaires aux Etats-Unis, en Inde, à Madagascar. Son usage est principalement ornemental pour la sculpture ou réalisation d'objets...Cette pierre est plus rarement utilisée en joaillerie. Le travail du rubis zoïsite est en effet complexe car le rubis a une dureté importante (9) et la zoïsite est plus tendre (6 à 7), ce qui rend le polissage difficile.



Rubis et zoïsite de Tanzanie
Rubis et zoïsite de Tanzanie (8,700kg)

Rubis zoïsite
Rubis zoïsite

Rubis et zoïsite de Tanzanie
Rubis et Zoïsite de Tanzanie

rubis et fuschite
Rubis et Fuschite de Madagascar

Rubis et Fuschite
Rubis et Fuschite

Rubis et Fuschite
Rubis et Fuschite - Madagascar

Rubis
Rubis dans ? - Tanzanie

 *